Nos questions à un professionnel de la réflexologie
Nous avons interviewé un professionnel de santé, Elise Manzoni, présidente de la FFR :
Présentez-vous en quelques mots :
Elise Manzoni, 33 ans, réflexologue installée depuis juin 2011 dans les Alpes de Haute Provence. J'interviens auprès de tous les publics : bébé, enfant, sportif, adulte, ado, personnes âgées, personne en cours de traitement lourd, personne en situation de handicap.
Une fois par semaine je pratique mes séances au sein du service de l'hôpital de jour de Manosque pour les personnes qui pour la plupart sont en cours de traitement de chimiothérapie.
Deux jours par mois à l'EPHAD de Malijai, pour les résidents ainsi que pour le personnel. Les séances sont prises en charge par la structure elle-même. Je partage le reste de mon temps entre deux cabinets et au domicile des clients.
Membre de la FFR (Fédération Française des Réflexologues) depuis le début de mon installation, membre du Conseil d'Administration depuis 2014, représentante française au sein de Reflexology in Europe Nexus qui est la Fédération Européenne depuis mars 2018, puis Présidente de la FFR depuis mars 2019.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la réflexologie ?
La réflexologie fait partie des techniques naturelles. Un toucher spécifique, appelé touché réflexe appliqué sur les pieds, mains ou visage, permet d'aider le corps à se réguler.
Que soigne la réflexologie ? Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Le choix des mots est très important dans notre métier, nous ne sommes pas des médecins donc nous ne soignons pas. Par contre nous pouvons aider le corps dans la gestion du stress et de la douleur, aider à rétablir le sommeil, favoriser la bonne digestion, faire un travail préventif sur le système immunitaire... en un mot aider le corps à trouver l'homéostasie.
Depuis quand pratiquez-vous ?
Depuis 2011.
Avez-vous un diplôme ? Quelle formation avez-vous suivi ?
J'ai une certification. J'ai suivi une formation à l'école RTE réflexologie traditionnelle et évolutive, à Tourrettes dans le Var, qui est une Ecole agréée par la FFR. Depuis je continue toujours à me former : en Dien Chan (réflexologie faciale) en 2015 à l'école REF Formations de Toulouse,
à des modules spécifiques pour l'accompagnement à la fécondité et à la grossesse en 2014, la dernière est une formation sur la réflexologie orthopédique en mai 2019 à Athènes.
Et je ne compte pas m'arrêter là !
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
Que ce soit en cabinet ou à domicile j'ai un Relax LAFUMA MOBILIER (un plus léger pour le déplacement et un matelassé pour le cabinet).La séance en cabinet ou à domicile dure 1h environ. Je débute par un entretien pour faire un point sur l'état général de la personne et sur la raison de sa venue. Ensuite la personne s'installe dans un de vos relax, avec des coussins sous les genoux pour un confort optimum. Pour la réflexologie plantaire, j'utilise soit de la crème, soit de l'huile, soit du talc puis la séance peut commencer.
A la fin de la séance il y a un moment d'échange pour faire le point sur les zones de tensions et sur le travail effectué.
Quel matériel utilisez-vous ?
Que ce soit en cabinet ou à domicile j'ai un Relax LAFUMA MOBILIER (un plus léger pour le déplacement et un matelassé pour le cabinet).
En comparaison à une table de massage, quels sont les avantages à utiliser un fauteuil RELAX LAFUMA MOBILIER ?
Je ne vois que des avantages à l'utilisation du Relax. Je propose les deux au cabinet mais le Relax est utilisé à 95% des cas.
Il épouse la forme du dos et permet un maintien sans douleurs. Travaillant énormément avec des personnes hyperalgiques c'est la meilleure solution. L'inclinaison du fauteuil me permet de pratiquer dans une posture optimale.
Pour le domicile, son poids et sa taille me conviennent également. Il me permet d'installer mes clients dans les mêmes conditions qu'au cabinet.
Quel RELAX utilisez-vous ?
J'en ai trois : deux Relax domestiques (un vert /un bleu) et un plus confortable pour le cabinet : Relax Futura Air Confort M2 en marron si je ne me trompe pas !
Vous êtes aussi présidente de la FFR (Fédération Française des Réflexologues). Depuis quand ?
Oui, depuis mars 2019.
Quelles sont les missions/activités de la FFR ?
La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998. Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les établissements de formation agréés. Selon les critères légaux, elle demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.
Nos actions sont faites pour aider le public à trouver un professionnel qualifié, une formation adaptée et de qualité pour ceux qui souhaite devenir Réflexologue.
Pour tous nous veillons au sérieux des professionnels avec une vérification des sites, la mise en place de formations post-graduées pour toujours continuer l'apprentissage et la remise en question.
Pour les étudiants : les aider durant leur formation, et faciliter leur installation
Pour les professionnels : faire en sorte de faciliter leur quotidien, les tenir informés des évolutions de notre métier. Apporter un cadre d'exercice à tous nos membres.
Nous travaillons également avec la Fédération Européenne : mutualisation des savoirs et compétences, réflexions sur nos conditions et évolutions dans nos pays respectifs, pour une uniformisation des minima demandés.
Est-ce que le métier de réflexologue est reconnu par le monde médical ?
Oui, même si pas de la manière des plus officielles, car pour la plupart nous travaillons avec le corps médical, dans des structures comme les EPHAD, les hôpitaux, les cliniques, centres de rééducations... Différentes instances organisent des débats et réunions autour de l'utilisation des techniques naturelles et complémentaires, dont la réflexologie. Ainsi que des moyens de valide son efficacité.
La FFR finance en partie un projet de recherche qui est en finalisation de protocole : "Apport de l’IRMf cérébrale dans la compréhension du mécanisme de la réflexologie plantaire"