👴 Ce week-end, on fête les grands-pères ! Profitez de -15% sur les Fauteuils Relax avec le code GRANDPERE15 | Hors Collection Privilège

j'en profite

Quand le mobilier se met à l’heure de la durabilité

Made in France

Cela ne vous a certainement pas échappé, l’ère du jetable est bel et bien terminée. Nos habitudes de consommation évoluent désormais au rythme des nouvelles lois en faveur de l’éco-responsabilité… et du bon sens commun ! De leur côté, les entreprises s’adaptent en imaginant des produits durables, à contresens des tendances éphémères de l’obsolescence programmée. Découvrez comment LAFUMA MOBILIER imagine ses collections entre style intemporel et durabilité des matériaux.

Prise de conscience collective

Vous arrive-t-il de repenser (avec effroi) à l’époque du jetable et du tout plastique ? A cette course effrénée en faveur des tendances et des nouveautés ?

Les faits sont là : on demande encore aux stylistes et aux designers d’imaginer jusqu’à 8 collections par an ! Un rythme devenu insoutenable, autant pour les créateurs que pour les consommateurs. En boutiques, le turn-over a atteint une telle cadence que les produits ont à peine le temps d’être exposés – et appréciés. Côté clients, le temps de réflexion nécessaire avant tout achat est purement et simplement balayé ! Acheter est devenu un acte mécanique, automatique. Ces mauvaises habitudes nous ont conduit au point de non-retour, le constat est sans appel, nous consommons plus de ressources naturelles que ce que le pays ne peut en produire.

Cet évènement fait réagir les consciences, nous poussant par la même occasion à nous interroger sur nos habitudes de consommation. La réaction ne se fait pas attendre et le virage vers la transition écologique s’amorce… enfin. Le mobilier se met à l’heure de la durabilité, au même titre que la mode et bien d’autres domaines.

Design sans frontières

Chez LAFUMA MOBILIER, ces enjeux en faveur de la planète ne nous ont évidemment pas échappé. Nous sommes même très fiers d’en avoir pris la mesure bien avant qu’ils atteignent le rang de priorité nationale. Dès le départ nous avons pris le parti de proposer des produits solides, esthétiques et durables. Preuve en est, nous avons conservé les mêmes principes mécaniques de nos assises depuis plus de 60 ans ! Nos fauteuils Relax et nos Pop Up sont passés au rang d’icônes déco en quelques décennies, démontrant que le beau et le made in France ne sont pas qu'une question de prix... 

Design durable

Parallèlement à notre amour pour la transmission, nous travaillons dur pour créer le style de demain. Un style durable, qui s’accorde aisément à toutes les ambiances déco. Nos assises sont conçues pour être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un intérieur contemporain comme dans une maison de famille plus traditionnelle. Notre secret ? Des lignes simples, de la rondeur et une touche d’avant-garde !

Faire rimer style et durabilité

Quand le mobilier se met à l’heure de la durabilité, vous obtenez des pièces sobres, élégantes et intemporelles ! Nos designers travaillent depuis toujours à créer des produits qui ne se démodent pas afin que vous conserviez nos meubles un maximum d’années. Ce travail se fait par différents biais :

  • La forme : nous venons de le voir, nos assises n'ont pas pris une ride depuis leur création. La question a souvent été soulevée au sein de notre studio de création : pourquoi changer quand le design est esthétique bien pensé ? La réponse est évidente : ces assises que vous aimez tant font partie de notre ADN. En poursuivant leur fabrication nous perpétuons la mémoire de notre propre histoire… et de la vôtre ! Vous êtes nombreux à nous confier le plaisir d’adopter le fauteuil de votre enfance dans votre sweet home, et de pouvoir à votre tour le transmettre à vos enfants, cousins, neveux et nièces !

  • Les matériaux : Un produit peut être à la fois beau et fonctionnel. Or si les matériaux ne sont pas solides, ce produit devient obsolète. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier au choix des matières qui composent nos assises, tables et accessoires. Ces derniers doivent être résistants aux conditions climatiques extérieures (pluie, rayons UV, gel…) tout en étant adaptés à une utilisation intensive. Lors de leur conception, les fauteuils LAFUMA MOBILIER sont soumis à des pressions répétées afin de garantir une robustesse à toute épreuve. De même, nos textiles subissent des tests drastiques dans le but d’éviter les déchirures, l’usure et le délavage des couleurs. Dernier point essentiel, le remplacement des matériaux ! Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article dédié à la pérennité, nous proposons des pièces de remplacement afin que vous puissiez faire durer nos produits au maximum sans avoir à racheter de modèle neuf. Lutter contre l’obsolescence est un combat qui nous tient à cœur !

Les couleurs

Nous adorons la couleur et nous ne sommes pas les seuls. Mais plutôt que de craquer sur le pantone de l’année ou la teinte du moment, nous préférons piocher parmi les couleurs intemporelles. Celles dont on ne se lassera pas dans 5, 10 ou 20 ans. Nos toiles font souvent référence à la nature, mais aussi à la palette de pastels que nous avons longuement retravaillée. Cela ne nous empêche pas de faire preuve d’audace en proposant des modèles plus vitaminés à travers les collections capsules par exemple !

LAFUMA MOBILIER, Pensé pour la vie.

Quatre mots qui en disent long sur nos valeurs. Nos collections sont conçues pour apporter du bien-être aux utilisateurs, leur simplifier la vie et les accompagner le plus longtemps possible dans leurs différents moments de vie, abolir les frontières intérieures & extérieures …

Fabriqué en France

dans notre usine d'Anneyron