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SAGA Savoir-Faire


L’atelier Peinture de notre usine drômoise

Made in France

Depuis 1954 notre mobilier outdoor est inspiré, conçu et fabriqué dans la Drôme avec une volonté de proposer des produits durables.

Notre savoir-faire français

Venez découvrir les coulisses de notre production en partant à la rencontre de nos savoir-faire et de notre expertise. Dans la famille LAFUMA MOBILIER, on vous présente l’atelier peinture ! Une manière de vous emmener au cœur de notre production drômoise et de découvrir nos métiers, mais surtout les hommes et les femmes qui font LAFUMA MOBILIER.

Au cœur de la peinture des tubes

La peinture est une étape cruciale dans le processus de fabrication de nos produits pour allier style et qualité. C’est ici que les couleurs prennent vie et garantissent à nos produits une bonne résistance aux UV et à la corrosion. Nous utilisons des peintures fabriquées en France et le process est optimisé pour un recyclage en continu ! En effet, 81% de notre peinture provient de Montbrison dans la Loire et 19% de Thouars dans le Deux-Sèvres.

Nos peintures sont poudrées 100% Polyester. Afin de garantir résistance aux rayures et à la rouille, il est important de bien préparer et nettoyer les tubes en acier préalablement à la peinture puis à sa cuisson. C’est pourquoi nos structures métalliques font un trajet de 1h15 entre le début et la fin du process. Elles font un circuit total de 380 mètres linéaires. L’atelier fonctionne en flux tiré, c’est-à-dire que le bout de la chaine tire la production. Des balancelles spécifiques sont développées pour chaque produit. Un rail distribue les structures peintes directement à l’atelier montage. En moyenne, dix éléments par minutes sont décrochés.

L’atelier peinture se décompose en différentes zones. La première est la zone d’accrochage qui est placée à hauteur d’homme. Puis les structures métalliques passent dans un Tunnel de Traitement de Surface où les tubes sont nettoyés avec des produits non toxiques. Le TTS constitue la seconde zone sur 40 mètres de longueur. Le "lavage" est effectué dans des bains sans chrome ni phosphate et limitant la consommation d’eau. La troisième est la zone de séchage, c’est lorsque les produits passent dans un four à 150°C pendant 10 minutes. La quatrième zone est la peinture en cabine, qui est projetée sur la structure.

La cinquième est l’étape de la cuisson à une température de 235°C et pour une durée de douze minutes. Pour finir, la sixième et dernière étape est le décrochage des tubes.

L’hiver nos collaborateurs ont la chance de travailler dans l’atelier le plus CHALEUReux de notre usine. 

Un rail grande longueur a été mis en place pour permettre le décrochage à froid une fois le produit arrivé au montage, et au plus près des deux principaux postes de montage (Relax et Transat).

La peinture est réutilisée en continue grâce à un circuit fermé. Les déchets de particules de peinture sont directement renvoyés à notre fournisseur Axalta situé dans la Loire, pour recyclage et réutilisation dans les nouvelles productions. Nous avons également changé de process de nettoyage, ce qui a engendré une baisse de 20% du volume d’eau retraité soit 15 000 litres économisés !

La visite de l’atelier peinture vous a plu ? On vous emmène à la découverte de l’atelier montage. Si vous voulez en découvrir davantage sur cet atelier, nous vous invitons à aller voir le prochain article.