Aménager son jardin quelle que soit sa surface, peut sembler parfois compliqué. Avant de sortir les outils de bricolage, il est essentiel de faire un plan afin de délimiter l'espace. Tout comme en design d'intérieur, l'aménagement paysager requiert de la cohérence. Différentes zones rythmeront cette étendue verdoyante, selon les goûts de chacun l'espace pourra ainsi être parcellisé. D'un côté un verger et un potager, plus loin un recoin sauvage réservé aux massifs et aux fleurs de saison. Pour donner de la perspective, on laissera volontiers s'étirer une pelouse qui saura mettre en valeur les lignes verticales des arbres et arbustes. Ces espaces végétalisés offriront alors un lieu de contemplation.
Pour s'emparer réellement de son jardin, il est essentiel de créer un espace de vie quotidien, abrité et structuré. Pour cela il ne reste plus qu'à aménager une grande terrasse, là encore il est bon d'agencer les volumes avec logique. Pour ne pas créer un espace fourre-tout, mieux vaut anticiper l'usage que l'on souhaite faire de sa terrasse. Un patio, comme un petit jardin de ville, exige de rationaliser les choix, tandis que sur les grandes terrasses il est facile de se perdre. Mieux vaut se poser la question : pourquoi une terrasse ? Un simple coin détente consacré à la lecture n'exige pas de gros volumes mais demande de l'intimité et de la tranquillité.
Ainsi, on pensera à se protéger du vis-à-vis avec des canisses ou un mur végétal tendance. Une chaise longue ou un transat avec une petite table basse viendront joliment habiller le tout. Les amateurs de farniente apprécieront disposer d'un bain de soleil abrité par un parasol. En revanche, pour qui souhaiterait organiser des dîners sous le ciel étoilé, l'aménagement d'un coin repas en extérieur devra s'adapter aux dimensions de la terrasse. Pour les espaces étroits, une table pliante duo avec ses deux chaises légères sera idéale. Pour ceux plus vastes, une grande table rectangulaire ombragée par une tonnelle permettra d’accueillir les convives. Pour une terrasse zen décontractée, mieux vaut miser sur le salon de jardin avec son ensemble table basse, fauteuils et canapés d’extérieurs.