🎄 💳 ♻️ 🏭 #LesJoursTricolores : Jusqu'à 75€ offerts en carte cadeau l Frais de ports offerts à partir de 50€ d'achat l Hors collection Privilège

j'en profite

Aménager son intérieur avec des objets upcyclés

Tendances

Dans l’univers de la décoration comme ailleurs, nous avons à cœur de préserver la planète. Notre façon de consommer a changé, et de nouvelles tendances ont émergé. Parmi elles, l’upcyling est devenu un art de vivre à part entière. Regardons de plus près comment l’adopter chez soi et bricoler ses propres meubles et accessoires.

Qu’est-ce-que l’upcycling ?

L’upcycling est un art qui consiste à réutiliser des objets en les transformant et en les améliorant. Ces transformations nous offrent la possibilité de faire appel à la fois à notre imagination et à notre créativité. Il existe en effet mille et une façons de donner une seconde vie à des châssis de fenêtres, un vieux tiroir de commode ou un abat-jour déchiré ! En récupérant des objets pour les transformer, nous limitons l’engorgement des déchetteries tout en offrant à notre maison une décoration personnalisée. Par ailleurs, l’upcycling est une excellente façon de faire des économies : ce que l’on appelle communément « la récup’ » est une alternative intéressante pour se meubler gratuitement ou presque. Voyons à présent les différentes façons d’aménager son intérieur avec des objets upcyclés.

Comment adopter l’upcycling chez soi ?

Il existe des milliers de façons de détourner des objets de leur usage d’origine. Tout dépend bien évidemment de vos besoins, et des trouvailles qui s’offrent à vous. Si vous êtes un peu bricoleur(se), vous pouvez tout à fait vous lancer dans le décapage, le ponçage, la peinture ou l'assemblage pour créer le meuble ou l'accessoire idéal pour votre intérieur ou même votre terrasse !

Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de réaliser pour aménager son intérieur avec des objets upcyclés :

  • Les palettes de bois : les meubles réalisés avec des palettes sont un classique du style récup'. Canapé outdoor, table basse, balançoire, claustra, daybed... Les possibilités qui s'offrent à vous sont variées et accessibles à tous les niveaux de savoir-faire. Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest, et tout autant de tutoriels sur YouTube pour vous aider à les réaliser.

  • Les caisses à vin : ces modules en bois, très faciles à assembler entre eux, permettent de créer des meubles de rangement presque sur-mesure. Fixés aux murs, ils se transforment en étagères dans lesquelles vous pouvez glisser des livres, des plantes ou des objets déco.

  • Les boîtes de conserve : A customiser sans modération ! N'hésitez pas à les bomber, à les peindre ou à les décopatcher afin d'obtenir de jolis contenants. Si vous souhaitez y planter des végétaux, pensez à percer quelques trous au fond de vos boîtes afin de laisser l'eau s'écouler lorsque vous arrosez vos plantes : cette petite astuce permet aux racines de ne pas pourrir en cas de surplus d'hydratation.

  • Une tête de râteau, d'anciennes poignées de porte ou des branches d'arbres transformées en patères. Il suffit de les visser solidement au mur pour obtenir des crochets aussi pratiques qu'originaux.

  • A détourner également : les bobines de câble deviennent des tables basses, les vieux foulards, cousus entre eux, forment un brise-vue façon patchwork, les bocaux de yaourts en verre se transforment en photophores, la vieille échelle de peintre se mue en porte-plantes... Vous l'aurez compris, tout est bon pour détourner et customiser certains objets destinés à la benne. A vous de faire appel à votre imagination !

Nationale 7, une collection entièrement upcyclée

L'upcycling ne se borne pas au détournement d'objet chez les particuliers. En effet, de nombreuses entreprises pratiquent le recyclage depuis des années, sous des formes très diverses. Conditionnement des produits, récupération des déchets issus de l'industrie, utilisation de matériaux recyclés... L'upcycling s'est largement démocratisé dans les usines, et nous sommes fiers de faire partie des entreprises françaises qui font du recyclage une priorité. Chez LAFUMA MOBILIER nous sommes soucieux de réutiliser un maximum de matériaux pour en créer de nouveaux : l'éco-conception reste notre préoccupation numéro 1, et nous mettons toute notre énergie à créer des meubles in & outdoor à la fois éco- responsables et durables.

NATIONALE 7

Voilà pourquoi nos équipes ont imaginé une nouvelle collection de chaises entièrement upcyclées, lancée le 1er septembre dernier. Baptisée Nationale 7 par LAFUMA MOBILIER, cette gamme d’assises au look vintage a été créée en hommage à la fameuse route éponyme qui menait les français en vacances.

DECOUVRIR

En associant des armatures pliantes issues des assises de la collection LAFUMA Bronze-Or des années 50 à 70, Nationale 7 propose des chaises uniques, imprégnées de la patine et de l’aura du temps passé. Chacune d’entre elle a été habillée avec deux motifs différents : le premier, « Portrait », rend hommage à la designer Eileen Gray. Le second est un hymne à la couleur et reprend les éléments emblématiques de la célèbre villa E-1027, d’où son nom « Villa ». Deux motifs et deux coloris, soit quatre versions proposées en exclusivité pour la rentrée ! Et si vous en profitiez pour apporter une jolie touche rétro à votre intérieur ou à votre espace outdoor ? Voilà une autre façon d'aménager son intérieur avec des objets upcyclés... et neufs. De quoi se faire plaisir tout en préservant la planète !