Pensez durable... -15% sur les pièces détachées, toiles de rechange et housses de protection + frais de ports offerts

Je répare

Tendance : le nouveau nomadisme

Tendances

Nous avons de plus en plus tendance à bouger, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Un phénomène accentué par un irrépréhensible besoin de liberté, toujours plus grand, toujours plus fort ! A la maison, ce nouveau nomadisme se traduit par de fréquents changements de décor. C’est la valse des meubles, qui déménagent sans complexes d’une pièce à l’autre. L’équipe de LAFUMA MOBILIER s’est penché de plus près sur ce phénomène de société qui touche de plus en plus de foyers. Et si c’était ça, le stade ultime de la liberté ?

Bouger sans déménager, un phénomène en pleine expansion

Après plusieurs mois de confinement, nos habitudes de vie ont bien évolué. Exit la routine, la monotonie et les décors figés : place à la créativité ! La maison reprend des couleurs et les pièces affichent un nouveau look. Un phénomène assez récent qui s’explique en partie par le télétravail, mais pas que. « Changer le mobilier de place me donne l’impression d’emménager dans un nouvel habitat sans bouger de chez moi » précise Sandrine, propriétaire d’une maison individuelle en Bretagne. La jeune femme n’en est pas à son premier essai et s’étend volontiers sur les bienfaits de ces changements.

Les bénéfices offerts par la réorganisation du décor ne s’arrêtent pas là. Le nouveau nomadisme s’explique également par des raisons économiques et écologiques. Plutôt que d’acheter de nouveaux meubles, on réutilise ceux que l’on possède déjà. Ce mouvement, amorcé depuis quelques années, prend de plus en plus d’ampleur. Il se traduit par ce que l’on appelle communément « la récup ‘ », mais également par le DIY et l’aspect multifonction du mobilier. Une console d’entrée peut ainsi se transformer en bureau d’ado, la chaise de cuisine devient table de chevet tandis que le Transat de jardin migre au coin du feu une fois l’hiver venu. Autant de possibilités d’offrir un nouveau visage à son habitat sans dépenser des fortunes ! Arnaud du Mesnil, directeur général de LAFUMA MOBILIER, parvient au même constat : « les amateurs de design sont séduits par l’aspect multifonctionnel de nos collections. Notre mobilier est conçu aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur : une qualité essentielle qui s’ajoute à la robustesse et l’esthétique de nos produits ».

Les assises de la collection Privilège ont ainsi été pensées pour habiller la terrasse, la chambre ou le salon. Les textiles utilisés s’affichent comme autant de mailles aux accents de prêt-à-porter ! Une touche élégante et discrète qui se prête parfaitement aux ambiances intérieures et extérieures. L’heure est au mouvement, qu’on se le dise ! Nous allons d’ailleurs voir qu’il ne s’applique pas uniquement à notre home sweet home : le nouveau nomadisme touche en effet bien d’autres univers.

voir la collection

L’appel du confort : assis soient-ils

Le fauteuil pliant connaît un succès exponentiel depuis quelques années. Un phénomène auquel personne ne s’attendait, et pour cause ! Le « pliant » était devenu ringard, out, vintage. Le nouveau nomadisme lui a offert un second souffle en le remettant sur le devant de la scène. Résultat ? Ces fauteuils ultralégers et confortables séduisent aujourd’hui toutes les catégories de la population. Jeunes et moins jeunes l’ont adopté pour leurs activités d’extérieur et d’intérieur, allant de la pêche au barbecue en passant par le camping ou les déjeuners plus chics. Vous avez dit plus chic ?

Oui. Et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur ! Le design des produits outdoor, longtemps réduit à sa plus simple expression, reprend aujourd’hui les rennes. Le pliant est devenu tendance, au même titre que d’autres meubles outdoor. Qui l’eut cru ! Pimpé, relooké, modernisé, il s’affiche aujourd’hui comme un vrai « plus » décoratif, en vacances comme au sein de nos sweet homes.

Tendance "Glamping"

Le design s’est affiné et les textiles ont évolué, surfant sur diverses tendances. L’une d’entre elles, le glamping (contraction entre camping et glamour) met à l’honneur les matériaux nobles. La tente devient 100% confort et le camping adopte une allure des plus chics ! C’est avec cet état d’esprit que nous rééditons les toutes premières collections de ‘petits pliants’ lancées par la marque dans les années 50.

Au programme, du cuir tanné végétal, de l’acier haute résistance finition mate et, bien entendu, une fabrication 100% made in France. Baptisée LISON, cette gamme, réalisée en partenariat avec la marque Bleu de Chauffe, s’inscrit parfaitement dans la mouvance du nouveau nomadisme. Place à l’esthétique ET à la qualité !

Comme nous venons de le voir, les nomades nouvelle génération ont opté pour la durabilité. Chez LAFUMA MOBILIER, la robustesse reste d’ailleurs notre principal cheval de bataille. Cela commence par une sélection rigoureuse des matières premières, la plupart du temps sourcées localement ou dans les pays limitrophes. Nos produits sont testés de sorte qu’ils puissent être utilisés durant des années sans aucune altération de leur confort. Les textiles sont également choisis avec un soin tout particulier afin de résister à la fois aux UV, à l’humidité et aux intempéries diverses. Un gage de qualité que nous avons à cœur de respecter ! A égalité avec le confort, l’esthétique des pliants a été entièrement repensé. Les nouveaux nomades l’emportent volontiers dans leur voiture, van, combi ou caravane. Cet été, laissez-vous bercer par le souffle de la liberté : après l’ère du confinement, le nouveau nomadisme devrait plus que jamais vous séduire !