🎄 💳 ♻️ 🏭 #LesJoursTricolores : Jusqu'à 75€ offerts en carte cadeau l Frais de ports offerts à partir de 50€ d'achat l Hors collection Privilège

j'en profite

Quelle table de jardin choisir ?

Avec les beaux jours, vous rêvez d’une belle table de jardin pour prendre le café dehors le matin, déjeuner en famille le week-end ou recevoir les copains autour d’un barbecue. Mais comment bien choisir votre table de jardin ? Petite ou grande ? Ronde, carrée ou rectangulaire ? Avec ou sans rallonges ? En bois, en métal ou en plastique ? Si vous vous sentez un peu perdu avec tous ces critères à prendre en compte, suivez le guide ! On vous explique comment faire le meilleur choix.


Quelle table de jardin choisir : se poser les bonnes questions !

Bien sûr, vous allez choisir votre table de jardin pour son esthétisme. Après avoir feuilleté de jolis magazines de déco, avoir épinglé sur Pinterest ou Instagram de nombreuses photos de tables et salons de jardin, vous avez déjà une petite idée de l’atmosphère que vous souhaitez créer pour votre jardin ou votre terrasse. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour une table durable. Pour bien choisir sa table de jardin, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions.

De combien de places assises ai-je besoin...

Autour de ma table de jardin ?

La toute première : combien de personnes vont régulièrement s’y attabler ? Est-ce que vous vivez seul.e, en couple ou avec des enfants ? Il faut également interroger votre mode de vie : recevez-vous fréquemment des amis ou de la famille à manger ? Est-ce que vous préférez les petits comités ou bien êtes-vous adepte des grandes tablées entre copains ? En cernant vos besoins, vous saurez mieux sur quel modèle partir.

De quel espace je dispose...

Pour installer ma table de jardin?

Deuxième critère à prendre en compte : la surface dont vous disposez. Est-ce que vous recherchez une table de jardin pour un balcon, un patio, une petite terrasse ou un grand jardin ? En fonction de l’espace disponible et de l’emplacement que vous aurez choisi, les solutions seront différentes.


Quel matériau pour ma table de jardin ?
Un choix pas si anodin

Table en bois, en métal ou en plastique : quelle matière pour sa table de jardin ? Au rayon mobilier outdoor, les matériaux sont pluriels. Les fabricants rivalisent de créativité pour proposer de magnifiques modèles tous plus inspirants les uns que les autres. La table de jardin étant l’élément principal du coin repas, c’est elle qui va donner le ton et définir l’ambiance de votre extérieur (esprit champêtre, contemporain, industriel, guinguette, etc). Mais le choix du matériau de votre table ne doit pas se faire uniquement sur des critères esthétiques. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.

Les tables de jardin en bois

Pour donner un côté naturel et chaleureux à une terrasse, le bois n’a pas son pareil. Matériau noble, le bois est depuis longtemps un grand classique au rayon mobilier de jardin. Les tables de jardin en bois sont fabriquées à partir de différentes essences, entre bois européen (pin, chêne, mélèze, robinier, etc.) et bois exotique (teck, cumaru, itauba, etc.). Attention, choisir une table de jardin en bois ne rime pas forcément avec écologie. Pour être certain que le bois a été exploité de manière durable, deux labels existent : FSC et PEFC. Toutes les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur degré de résistance à l’humidité. Quel que soit l’essence choisie, le bois a besoin d’être entretenu, avec une huile ou une lasure, pour conserver son aspect d’origine année après année.

Avantages Solidité
Aspect naturel
Inconvénients Entretien du bois

Les tables de jardin en métal

Design, les tables de jardin en métal remportent un joli succès. Inoxydables, les tables en alu résistent parfaitement aux intempéries. Autre atout de l’aluminium : il est ultraléger ! Un bon point si vous devez déplacer régulièrement votre table de jardin. À l’inverse, une table entièrement en aluminium est déconseillée dans les régions venteuses : elle pourrait se renverser facilement. Plus lourd que l’aluminium, l’acier est aussi plus robuste. Il ne craint pas les chocs et offre une meilleure résistance au vent. Différents traitements de l’acier existent pour améliorer sa résistance à la rouille et aux UV (acier galvanisé, acier époxy ou acier inoxydable). Au-delà des différents traitements, la peinture de la structure métallique du mobilier joue également un rôle crucial, celle-ci peut renforcer la résistance à la rouille et aux rayures. Encore plus lourd que l’acier, le fer forgé est particulièrement adapté aux régions venteuses. Il nécessite un entretien avec des produits spécifiques car il a tendance à rouiller. À noter que le mobilier de jardin en métal chauffe au soleil. Prudence si votre terrasse n’est pas ombragée (prévoyez un parasol) !



Aluminium
Acier Fer forgé
Avantages Inoxydable
Léger
Pas d'entretien
Robuste
Pas d'entretien
Très robuste
Inconvénients Trop léger pour des régions venteuses
Chauffe au soleil
Chauffe au soleil Craint la rouille
Chauffe au soleil

Les tables de jardin en plastique

Le mobilier en plastique fait le bonheur des designers car il permet un large choix de coloris et de formes. C’est un matériau léger, relativement résistant aux intempéries et facile d’entretien. Différents types de plastique existent pour votre table de jardin. Si le PVC est une option bon marché, le polypropylène, la résine tressée (qui rappelle le rotin) ou le polyéthylène sont des plastiques plus haut de gamme. Pour encore plus de durabilité, mieux vaut choisir un modèle traité anti-UV et coloré dans la masse pour garder l’éclat des couleurs. À noter que le polypropylène est sensible au gel. Pour améliorer sa résistance, optez pour du polypropylène injecté ou un modèle composite avec de la fibre de verre.  

Avantages Léger
Résistant aux intempéries
Facile d'entretien
Inconvénients Selon la qualité, les couleurs peuvent se ternir
Le polypropylène est sensible au gel

Les tables de jardin en HPL

Le plastique, le métal et le bois ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, certains fabricants ont réfléchi à des alternatives plus durables. C’est le cas de LAFUMA Mobilier qui s’est tourné vers un matériau innovant pour ses tables de jardin : le HPL ou stratifié compact haute pression. Ce matériau haut de gamme est composé de 70 % de papier kraft recyclé ou fibre de bois et de 30 % de résine plastique thermodurcissable. Si le HPL est utilisé depuis plusieurs années déjà pour fabriquer du mobilier urbain ou des plans de travail en cuisine, il est encore peu connu dans le milieu de la décoration. Pourtant, ses qualités sont indéniables. C’est un matériau durable dont la durée de vie peut s’étendre sur plusieurs dizaines d’années. Il offre également une bonne résistance à la chaleur. L’entretien d’un plateau de table en HPL se fait simplement, avec une éponge, de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Evitez tout de même d’utiliser des produits d’entretien abrasifs afin d’écarter les risques de rayures. En fin de vie, ce matériau peut être recyclé et valorisé. Le HPL a tout bon !

Avantages Matériau durable (durée de vie de 50 ans)
Résiste aux intempéries et aux UV
Résiste aux chocs, à l’abrasion
Supporte de fortes chaleurs
Facile d’entretien
Inconvénients Matériau plus cher

Quelle taille de table de jardin choisir ?

Rappelons-le : deux critères importants sont à prendre en compte pour la taille de votre table de jardin : l’espace dont vous disposez et le nombre de personnes à table.

Si vous avez peu de place, une table pliante, qui se range aisément, sera une bonne option. Si vous choisissez un modèle plus imposant, assurez-vous de pouvoir circuler librement autour de la table. Quelle forme de table vaut-il mieux privilégier ? Ce n’est pas seulement une question de goût. Si les tables rondes ou ovales sont généralement appréciées pour leur convivialité, elles permettent aussi de réunir plus de monde à dimensions égales. Plus imposantes, les tables rectangulaires laissent plus de place pour poser les plats. Elles sont idéales pour les grandes tablées.

En fonction du nombre de personnes, vous allez également déterminer la longueur de votre table. Quelle dimension pour sa table de jardin ? On considère généralement que pour que chacun soit à son aise, il faut compter entre 55 et 60 cm de largeur par personne.  Si chez vous les grandes tablées sont plus occasionnelles, pas besoin de vous encombrer d’une trop grande table. Optez pour une table de jardin extensible. Selon qu’il y a une ou deux rallonges, elles permettent d’accueillir 2 à 4 personnes de plus. Pensez alors à prévoir un nombre de chaises ou de fauteuils suffisants !

Nombre de personnes Table ronde Table carrée Table rectangulaire
2 personnes 60 cm 60 x 60 cm 60 x 100 cm
4 personnes 90 cm 100 x 100 cm 70 x 110 cm
6 personnes 120 cm 120 x 120 cm 90 x 150 cm
8 personnes 130 cm 150 x 150 cm 100 x 200 cm
10 personnes 150 cm 160 x 160 cm 100 x 240 cm

Table de jardin de bonne qualité : les avantages

Certes, le coût d’une table de jardin de bonne qualité est plus élevé qu’en optant pour une version low cost. Mais, comme pour tout achat, c’est un choix bien plus rentable et plus judicieux sur la durée. Un choix éclairé se fera en fonction de vos goûts bien sûr mais surtout des critères déterminés plus haut. Résumons ici les caractères indispensables d’une table de bonne qualité : stabilité, solidité, résistance aux intempéries et aux UV. Elle sera également facile à déplacer, à ranger, à nettoyer et à entretenir.


Comparatif des tables de jardin LAFUMA MOBILIER



Table ANYTIME
Carrée
Table ANYTIME
Rectangle
Table ANYTIME
Rectangle XL
Table ANCÔNE
Rectangle
Table ANCÔNE
Rectangle extensible
Conçue pour 2 personnes 4 personnes 4/6 personnes 6/8 personnes 8/10 personnes
Dimensions du plateau 68 x 64 cm 68 x 110 cm 79 x 139 cm 108 x 220 cm 108 x (220 > 280 cm)
Pliante Oui Oui Oui Non Non
Extensible Non Non Non Non Oui
Matériau du plateau HPL HPL HPL HPL HPL
Matériau des pieds Acier HLE Acier HLE Acier HLE Aluminium Aluminium

Table de jardin Made in France : l’engagement de LAFUMA MOBILIER 

Pour ses tables de jardin, comme pour l’ensemble de son mobilier extérieur, LAFUMA Mobilier mise sur des matériaux durables. Depuis sa création, la marque a fait le choix du Made in France, gage d’un véritable savoir-faire. Tous les produits de la marque sont fabriqués à Anneyron dans la Drôme, site industriel historique, ou au Balmes dans l’Ain. Les collections sont certifiées « Origine France Garantie », un label qui garantit aux clients la traçabilité des produits en donnant une indication de provenance transparente. En plus de favoriser le développement économique local, cette démarche de proximité permet à la marque de réduire son empreinte carbone.

Découvrez nos tables de jardin VOIR LES PRODUITS