Qu'est-ce que la tendance Slow Deco et comment l'adopter ?

7 janvier 2020

Partager ce contenu :

Qu'est-ce que le Slow Déco ?

Comme contre-pied au rythme effréné des sociétés modernes, le concept du slow life appelle à ralentir et se recentrer sur l'essentiel, se reconnecter avec la nature et avec soi. Cette philosophie de vie est apparue en Italie dans les années 80 avec le Slow Food, en opposition à la malbouffe, et s'est disséminée dans le quotidien jusqu'au design. Une décoration d'intérieur « slow » suit cette mouvance, en rupture avec la production de mobilier à bas coût mais bas de gamme. Le slow déco induit des meubles de qualité, conçus en matériaux durables, et dans un périmètre proche du site de distribution dans une optique de « consommer local ».

 

Comment adopter le Slow Déco ?

Maxi Transat duo Ecume sur une jolie terrasse ombragée

Lors de l'aménagement d'un salon ou du relooking d'une chambre d'enfant, misez sur le mobilier éco-responsable. Tandis que la culture du jetable use les ressources de notre planète, le mobilier durable s'ancre dans une démarche écologique : matériaux nobles et durables, comme du bois issu des forêts éco-gérées et des peintures garanties sans solvants, mais aussi une faible consommation d'énergie, une meilleure gestion des déchets, etc. Aussi, pour réduire l'empreinte environnementale du mobilier et valoriser la consommation de proximité, privilégiez le made in France. La décoration intérieure « slow » appelle à prendre conscience de la valeur des objets décoratifs et des meubles, d'où la valorisation de l'artisanat. Dans cet esprit, l'on privilégiera la simplicité et l'authentique avec une décoration minimaliste, sans céder trop vite aux tendances. 

 

Nos idées pour une décoration écologique

Avec la prise de conscience écologique, la nécessité de renouer avec la nature devient cruciale. Ainsi, le végétal prend d'assaut nos intérieurs. Même dans un petit espace, un terrarium ou un grand vase en verre pourra accueillir les plantes vertes, des fougères aux cactus, ou des bouquets de fleurs séchées.

Pour créer chez soi une ambiance cosy, chic et personnalisée, la tendance est à l'upcycling. En d'autres termes : donner une seconde vie à de vieux objets au lieu de les jeter. D'anciennes caisses en bois brut peuvent devenir d'originales étagères tandis que les bocaux repeints feront d'astucieux bougeoirs et les bouteilles en verre se métamorphoseront en luminaire.

Maxi Transat Plus Chlorophylle en plein air avec coussins et tapis

Pour un intérieur de caractère, il ne reste plus qu'à chiner en brocante des objets décoratifs d'époque comme des miroirs anciens ou des textiles en lin. Les meubles qui semblent désuets peuvent une fois repeints retrouver une seconde jeunesse. Avec un buffet dans la salle à manger ou la table de chevet dans la chambre à coucher, toutes les pièces de la maison s'habillent de seconde main. Les couleurs pastel s'ancreront dans un intérieur de style naturel (scandinave), avec des notes plus vives du jaune au terracotta. Les matières naturelles et végétales comme l'osier ou le rotin qui furent un temps reléguées au second plan redeviennent tendance. Mêler bois brut et métal noir offrira un style industriel qui lui aussi revient dans l'air du temps pour dessiner un esprit loft ou atelier d'artiste personnalisé.