Repos au travail : rêve ou nécessité ?

Repos au travail : rêve ou nécessité ?

En 2021, la pandémie a considérablement augmenté la charge de travail des salariés européens, d’après une étude menée par le centre de recherches ADP. Ce phénomène a presque doublé le taux d’heures supplémentaires non rémunérées par semaine, passant de 4,5 heures en 2020 à 6,7 heures.

En résulte un stress quotidien au travail qui impacte les travailleurs sur l’efficacité, la concentration, la motivation, l’absentéisme voire la santé (dépression ou maladie cardiovasculaire). Instaurer des temps de repos ou de détente dans votre entreprise peut contribuer à atténuer le stress de vos collaborateurs.


L’expérience de la Siesteria chez LAFUMA MOBILIER

D’une cafétéria classique naît la Siesteria : un concept pour recharger ses batteries, que nous avons la chance d’expérimenter chez LAFUMA MOBILIER.

Au sein d’une Siesteria, nous nous reposons dans un espace agréable qui permet de se ressourcer. Le mobilier est pensé et aménagé dans le but de détendre nos collaborateurs : dans le calme d’une atmosphère tamisée, où l’on peut s’allonger et faire la sieste.

Les 3 bienfaits du repos en entreprise

Favorable à la productivité

Prendre une véritable pause où la détente est le maître-mot offre la possibilité de se relaxer pleinement. Grâce à une sieste comprise entre 15 et 30 minutes, le collaborateur améliore sa mémoire à court terme. Se décentrer du travail régénère l’esprit et améliore la capacité à prendre des décisions.

Les astronautes font partie des mieux placés pour illustrer ce point !  Une étude menée sur les pilotes de la NASA a démontré qu’une sieste d’une vingtaine de minutes améliore les performances de 34 % et la vigilance globale de 54 %.

Saviez-vous que 85 % des mammifères font la sieste en journée ?

Elle est cependant mal perçue dans notre société, où le travail l’emporte le plus souvent. Nous avons alors pris pour habitude de lutter contre la fatigue en utilisant des psychotropes comme le café ou des boissons énergisantes. Résultat ? La tension artérielle grimpe, la concentration s’affaiblit…

Le spécialiste du sommeil Éric Mullens explique que la sieste est un réflexe naturel. Nous la considérons à tort comme culturelle. 

Le corps et l’esprit apaisés

Le deuxième avantage d’initier des temps de repos dans votre entreprise est son bénéfice pour l’équilibre mental et physique.

Tempérer son cerveau et son corps dans un environnement propice au repos…

  • réduit le stress accumulé mentalement ;
  • abaisse la pression artérielle et donc le risque de maladies cardiaques ;
  • améliore la récupération musculaire (moins de douleurs, moins de raideurs) ;
  • favorise la digestion, évitant les somnolences dans les deux heures post-déjeuner ;
  • réduit les pertes d’attention souvent à l'origine d'accidents du travail.  

La solution est dans la prévention

Face au coût des maladies et des accidents, pensez à allouer un budget préventif pour assurer à vos employés une meilleure santé. Vous réduirez ainsi de moitié les dépenses nécessaires au traitement de ces problèmes !

L’idée va plus loin, car vous aurez un retour sur investissement : selon l'AISS, un euro investi sur la prévention, par an et par salarié, équivaut à 2,20 € de gain pour l’entreprise.

Bien-être et collaborateurs motivés

Des employés qui se sentent bien, sont des employés plus impliqués : un temps de repos accordé préserve leur énergie, ils restent donc mieux concentrés.

De plus, en montrant que vous êtes concernés par le bien-être des collaborateurs, l’image de l’entreprise est valorisée. En interne, vos salariés se sentiront en confiance face à une meilleure ambiance de travail – moins de contrariété et d’irritabilité pour plus de fluidité dans les échanges.


Le bon mobilier pour un repos efficace

Concernant l’aménagement, un espace dédié comme nous l’avons fait avec la Siesteria chez LAFUMA MOBILIER n’est pas forcément le plus simple à mettre en place selon la disposition de vos locaux. Cependant, laisser à disposition des fauteuils pour s’allonger quelques minutes est une solution totalement envisageable !

Nos fauteuils Relax sont idéaux pour assurer un repos efficace, grâce à leur position Zéro Gravité à 127°, qui réduit les tensions musculaires, soulage les articulations et relâche l’ensemble du corps.

Vous aurez une sensation de détente absolue avec les jambes légèrement au-dessus du niveau du cœur : confort et légèreté garantis. Le bénéfice est complet, avec une meilleure circulation sanguine et une respiration apaisée.

 

Nos autres conseils

Optez pour un mobilier qui rime avec ergonomie et confort. Jouez sur les couleurs : évitez les couleurs criardes ; préférez des teintes plus douces et apaisantes. Proposez des fauteuils adaptés à tous : le but étant d’en faire un instant efficace de régénération. Le salarié doit pouvoir se déconnecter rapidement, grâce à des fauteuils en position couchée, faciles à nettoyer entre chaque utilisation – un point très important car de nombreuses personnes sont amenées à les utiliser.

 

Inviter vos collaborateurs à se détendre au sein de votre entreprise avec le mobilier adéquat est un réel atout pour améliorer le quotidien des salariés. En complément, découvrez nos conseils pour apprendre à se détendre en 20 minutes.

Sources :  NASA Naps | Science Mission Directorate ❘ La sieste, cette pause aux mille vertus ❘ Dormir au travail : les bienfaits de la sieste en entreprise ❘ Comment se motiver dans les moments où vous rêvez d’une sieste ? | HelloWork ❘ Ha ! La sieste… et si on dormait au travail ? ❘ https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/c-ma-sante/les-bienfaits-du-cafe-sieste-5413698