👴 Ce week-end, on fête les grands-pères ! Profitez de -15% sur les Fauteuils Relax avec le code GRANDPERE15 | Hors Collection Privilège

j'en profite

Votre restaurant est-il éco-responsable, de la salle à l'assiette ?

80 % des Français souhaitent manger plus responsable et font le choix de réduire leur empreinte carbone au quotidien. Pour les acteurs de la restauration, être éco-responsable est aussi synonyme de compétitivité, d'engagement et de fidélisation. Alors comment devenir un restaurant éco-responsable, de la salle à l’assiette ? LAFUMA MOBILIER vous donne quelques pistes.


Un restaurant éco-responsable, ça se passe d’abord dans l'assiette

Soigner ses approvisionnements

Lorsqu'ils font leurs courses, les Français privilégient les fruits et légumes de saison, avant même le prix ou l'aspect (source : Ipsos). Et si vous proposiez une cuisine de saison et des produits locaux pour répondre aux besoins de vos clients ?

Pour cela, faites confiance à vos partenaires ! Sélectionnez des produits labellisés (bio, Nature&Progrès, AOP, IGP, etc.) : c'est un gage de qualité supplémentaire pour votre clientèle. N'hésitez pas non plus à créer du lien avec vos fournisseurs et à vous renseigner sur leur travail. En connaissant leur exploitation, leurs modes de production et leurs valeurs, vous aurez de belles histoires à raconter à vos clients.

Pourquoi faut-il privilégier le circuit court ?

En analysant l'impact énergétique des fruits et légumes, Total Énergie a mis en évidence que les végétaux importés en hors saison consomment 10 à 20 fois plus de pétrole que leur équivalent local en saison. Par exemple, 1 kg de fraises importé en hiver consomme environ 5 litres de pétrole pour arriver dans les assiettes de vos clients… Pensez-y !

Un menu écologique et économique

Après avoir sélectionné des partenaires locaux qualitatifs, réduisez votre carte pour l’adapter à votre approvisionnement. En proposant une carte courte, qui met l'accent sur un ou deux ingrédients, votre bénéfice sera double :

  • une carte réduite est synonyme de qualité aux yeux des clients, idéal pour instaurer une relation de confiance ;

  • vous maîtrisez mieux vos achats : vous pouvez prévoir les quantités, réduire vos coûts de stockage et diminuer les déchets alimentaires.

Et si vous réduisiez aussi les produits d’origine animale ?

Pour proposer des menus toujours plus compétitifs et qualitatifs, pourquoi ne pas diminuer la part de produits d'origine animale dans votre menu ? Les alternatives en protéines végétales ne manquent pas, et la variété de légumes est telle que les possibilités de recettes sont infinies. En proposant au moins un plat végétarien et / ou vegan sur votre carte, vous ferez plaisir à de nombreux clients, vous réduirez vos coûts et vous agirez pour la planète.

La mise en valeur des déchets

Selon une étude de l'ADEME et de l'UMIH, 10 % de vos matières premières finissent à la poubelle. C'est pourquoi de plus en plus de chefs travaillent des plats zéro-déchet et réussissent à mettre en valeur la moindre fane de carotte. Bouillons, pickles ou pain perdu s'invitent à la carte et incitent vos clients à suivre le mouvement anti-gaspi.

En attendant de vous y mettre vous aussi, commencez par étudier les quantités de nourriture renvoyées en cuisine. Vous pourrez ainsi adapter vos portions et réduire vos déchets.


Un établissement 100 % orienté développement durable

Surveiller sa consommation et ses charges fixes

Votre établissement a des coûts fixes inévitables, mais pas incompressibles ! En termes d'énergie par exemple, vous pouvez :

  • Privilégier des ampoules LED ;

  • Choisir de l'électroménager moins gourmand en électricité ;

  • Prendre le réflexe d'éteindre toutes vos lumières et appareils à la fin du service ;

  • Se tourner vers un fournisseur d'énergie verte (Ilek ou Enercoop, parmi d'autres) : en plus d'être renouvelable, elle peut être locale, elle aussi !

Votre consommation en eau peut également être maîtrisée, grâce à des appareils économes et à des régulateurs de flux. L'investissement de départ sera un peu plus élevé, mais vite amorti. Enfin, pour prôner une démarche 100 % locale, accueillez vos convives avec une carafe d'eau du robinet !

Nettoyer, réparer, économiser

Au quotidien, intégrez des gestes écologiques simples à adopter. Utilisez des produits d'entretien écologiques, ou fabriquez-les ! En mélangeant de la peau d'orange et du vinaigre blanc, vous obtenez un nettoyant / dégraissant multi-usages, zéro-déchet et économique.

Pour limiter les frais avec votre électroménager, optez pour des machines réparables. De nombreuses marques font désormais la chasse à l'obsolescence programmée grâce à des pièces détachables et faciles à remplacer. C'est également le cas pour votre mobilier : en privilégiant du matériel facile d'entretien, adapté à l'extérieur et réparable, vous assurez des économies sur du moyen-long terme.

Choisir un mobilier local et durable

Votre menu est local, votre énergie est verte, mais qu’en est-il de votre mobilier ? Il doit aussi faire partie intégrante de votre démarche éco-responsable ! En choisissant du mobilier éco-responsable, durable et réparable, vous n’avez plus besoin de renouveler votre matériel outdoor tous les deux ans : vous limitez donc les déchets et faites un investissement sur le long terme pour votre établissement.

Toujours dans une démarche de développement durable, vous devez privilégier des fournisseurs de mobilier qui regroupent plusieurs qualités : 

  • Le local, qui vous permet de réduire votre empreinte carbone ;

  • Le savoir-faire français, qui soutient l'économie locale ;

  • Du solide, pour un matériel durable dans le temps, adapté aux CHR ;

  • Du tout-terrain, qui s'adapte à l'indoor et à l'outdoor.

Véritables vitrines des restaurants, les terrasses n'ont jamais été autant sollicitées en temps de Covid-19 et leur présence devient aujourd’hui un critère de choix pour les Français lors des beaux jours. Pour vous démarquer, attirer et fidéliser vos clients, faites le choix d'un mobilier outdoor français, à la fois éco-responsable, confortable et design.


Le restaurant durable et éco-responsable dont vous rêviez est à portée de main. Privilégiez une carte saine et locale et différenciez-vous avec une décoration et un mobilier écologiques et durables.

Avec LAFUMA MOBILIER, misez sur un design élégant, un savoir-faire industriel d'excellence et du matériel durable, reconnu par les labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et OFG (Origine France Garantie). Privilégiez le chic à la française et soyez fier de montrer vos engagements !